J'ai squatté chez un inconnu

12:19




  1. «Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
    Alexandra David Neel
J’avais ça en tête depuis tellement longtemps, et je l’ai enfin fait : j’ai dormi sur le canap’ d’un gars que je connaissais absolument pas. 
Le concept, c’est celui du couchsurfing, que la majorité des voyageurs connaissent surement. 
Le principe est simple, tu t’inscris sur ce site, tu discutes avec des gens qui n’habitent idéalement pas dans la même ville que toi, à moins que tu sois en galère de logement, et tu vas dormir chez eux, le tout gratuitement. 
Je sais, ça parait dingue de se dire qu’on peut loger chez quelqu’un pour que dalle au lieu de payer un hôtel. 
Mais le but du truc, c’est pas seulement de dormir après une longue journée de visite, ou une longue nuit de fête dans un canap’ déjà tout préparé, bien au chaud (quoi que ça aide quand t’es une étudiante fauché qui peut pas s’empêcher de prévoir des voyages pour lesquels elle a même pas la thune). Ah non non non, c’est pas l’auberge espagnole non plus. Le but, c’est l’échange culturel, la découverte de petite tradition, d’habitude pas forcément évidante pour nous, c’est la rencontre, le fait de vivre chez un local, une vraie personne qui ne va pas te conseiller que des activités blindées de touristes.

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu’on a squatté le (très confortable) canap’ de notre nouveau poto Tobias pendant deux des nuits de notre petit passage à Berlin, et que cette courte expérience à été fort appréciable, d’une part parce que Tobias était vegan, et qu’on a pu déjeuner du fromage qui n’en était pas (pas kiffé) et du lait de soja (kiffé), et bien se renseigné sur le sujet, qui m’intéresse mais aussi parce que c’était le week end et qu’il a pu faire de nombreuses visites avec nous, qu’on a donc pu partager pas mal de chose, parler de nos vies, apprendre à se connaitre, et ça, c’est un peu la raison pour laquelle j’aime voyager.

J’avoue que ça peut faire un peu bizarre de se dire que certains personnes accueillent des gens qu’ils ne connaissent absolument pas par pure plaisir et gout d’échange, mais en vrai, c’est totalement admirable, et c’est vraiment super cool de se dire qu’il y a encore des gens qui ne sont pas obsédé uniquement par l’argent et la société de consommation et qui font ça sans arrière pensée, et avec toute la bonne volonté du monde, juste pour rencontré et aider par la même occasion des gens qui ont au fond forcement un truc en commun avec eux : l’amour du voyage.


Mais si t'as lu sur internet qu'une fille était tombée sur un gars pas net qui lui a fait des avances tout le voyage et du coup t'as la trouille de tomber sur un Lucas Mangnotta (attention : ne pas prononcé son nom devant le miroir 3 fois le soir de la pleine lune) pervers étrangleur qui pourrait te découper en morceau dans la nuit et revendre tes poumons au marché noir, voici quelques petits conseils :

-  Vérifies les références de la personne, et si c'est ta première fois et que t'es une fille seule, essaye de choisir quelqu'un qui a de bons commentaires, et évites les mecs qui spécifient qu'ils veulent accueillir que des filles.

- Discutes longuement avec eux, prends ton temps, le but n'étant pas de dormir gratuitement, mais de rencontrer quelqu'un de sympa avec qui tu t'entendrais pas mal, dans l'idéal.

- Si tu doutes encore, et que t'es vraiment un trouillard, tu peux aller boire un verre ou manger avec lui en arrivant, et si en face à face tu ne sens pas la personne, l'auberge t'accueillera les bras ouverts.

- Saches aussi que tu peux simplement rencontré des locaux sur le site pour sortir avec eux, faire des visites ou juste aller manger sans forcement loger chez eux, si tu préfères t'as tranquillité et que tu te sens pas partager un studio avec un inconnu.



Tu sais ce qui te reste à faire pour ton prochain voyage maintenant ;)


Ciaaaaao 

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Haha génial ce concept !

    Chloé - www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
  2. Je voyage pas mal mais je n'ai pas encore testé ça! Les auberges de jeunesse me conviennent mieux, faut dire que je suis un peu asociale parfois. ��

    thesmallforest.com

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours voulu essayé mais j'aime voyage à deux, je doute qu'il y ait beaucoup de personne qui accueille deux personnes....

    Sinon j'adore ton article ! Je peux te conseiller de mettre plus de photo et d'essayer d'en choisir avec une meilleure qualité (si tu veux poster une photo dans le feu de l'action par hyper bien en matière de technique pas de souci mais il faut compenser avec d'autres belles photos) par exemple un plan de ton passeport, d'un magazine, de ton portable, d'une carte etc. pour donner l'idée de voyage, le tout que un fond blanc pour faire propre (si tu cherches de l'inspiration va sur mon blog rubrique voyage :) )

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup du conseil, le souci étant que j'avais pas vraiment de photo pour illustrer ce thème, j'ai donc mis la seule de mon couchsurfeur que j'avais. Mais c'est vrai, je vais devoir m'appliquer sur ce sujet ;) Je vais voir ton blog merci :)

      Sinon, nous on a été à deux, après c'est vrai que y a pas la masse de personnes qui peuvent en accueillir deux, mais c'est toujours possible, si tu tentes, fais-moi part de ton expérience ;) Bisou!

      Supprimer

Popular Posts

Tu veux savoir ce que je lis ?

Tu veux savoir ce que je lis ?
Et pour l'instant, j'adore !

Nombre total de pages vues