Ich bin ein Berliner

17:04

Hallo alle zusammen

 (n’essayez pas de prononcer cette phrase si vous n’avez pas fait allemand LV2)






















Je reviens tout juste de Berlin avec ma cop’s Laulau, aka la meuf la plus organisé du monde.
Au moins deux semaines avant de partir, elle avait déjà fait une liste de tous les endroits a voir (absolument), des meilleurs boites, meilleurs restos et meilleurs endroit où bruncher, tout ça regroupé par quartier, par avenue, par rue. Et autant vous prévenir de suite qu’avec la lève tard que je suis, on a pas pu tout faire. 

Du coup, parce qu’en plus d’être une flemmarde, je suis une meuf pas du tout organisé, je vais essayé de tout regroupé dans des catégorie, histoire que notre petit trip soit un minimum clair.



J’ai kiffé : 


-La bière : bah oui quoi, c’est culturel, je suis bien obligé de me plonger a fond dans les habitudes du pays, sinon, je reste chez moi. Bon en soit, j’avoue que je suis pas du tout fan de la bière, voir même pas du tout du tout du tout. Mais je me suis forcée un peu, parce que je voulais pas paraître non plus pour une petite française venu d’une autre planète. Et j’ai apprécié. Ça a pas été le grand amour non plus, mais j’ai testé, et j’ai plutôt fait de chouettes découvertes, que je chercherais ici. Mais au delà de la substance alcoolique en elle-même, c’est tout ce qu’il y a autour qui m’a interpellé : les rayons entier de bières, les gens avec leur bière à la main a tout heure dans le métro (même à 9h du mat’, je vous jure), la boisson de mise à table dans les restos. Au moins, je suis préparée à aller à Dublin maintenant !

PS : L’alcool, c’est pas bien. À boire avec modération.



-Le curry wurst : alors là, je sais toujours pas si c’est juste le nom de la chaîne de fast food, ou bien le nom du plat, mais peu importe, j’ai kifféééééé ++. En soit, rien de bien fou, juste une saucisse coupée en morceau, accompagnée de frites, le tout saupoudré de curry et de ketchup. Inutile de préciser que j’en ai pas mal mangé en moins d’une semaine. D’ailleurs, note à moi-même, faut que j’en trouve à Paris. 




-Le style vestimentaire : LA BASE! Tout comme en Angleterre, c’est quelque chose que j’ai aimé voir à Berlin, la différence de style totalement assumée par les gens. Des cheveux multicolores aux chaussures à hautes plateformes en passant par les piercings à des endroits improbables, j’en ai vu passé des tenues inhabituelles. C’est vrai qu’à Paris, ville de la mode, des styles différents ne sont pas choses rares, mais tout de même, je trouve que majoritairement, on se ressemble tous énormément, et c’est bien triste. La bas, j’ai pas trouvé de style prédominant. Ils arrivent même à rendre le simple cool. J’ai par contre malheureusement pas trop eu le temps de faire des frip’ mais ce n’est que partie remise. Et je pense pouvoir dire sans me tromper que si Berlin est LA ville tendance en Europe depuis quelques années, c’est sûrement dû à l’originalité de celle-ci, qui se traduit par le style vestimentaire, et le côté artistique…


-L’art : Si je devais ne donner qu’une adresse à Berlin, ce serait sans aucun doute l’East Side Gallery. Le long mur décoré de graffitis et de dessins exprime la joie de la chute du mur et est génial. Il y en a pour tous les goûts, et dans toutes les langues. Des messages politisés aux dessins joyeux en passant par l’humour. L’art, j’ai pu le voir aussi au musée d’art contemporain, le 
Hamburger Bahnhof. Bon, faut avouer que ce musée est extrêmement chelou, mais pourquoi pas, c’est super original, et ça, c’est kiffant. 




J’ai moins aimé : 


-Le caractère des berlinois : Vous allez le voir dans les anecdotes, on a pas toujours été chaleureusement accueilli à Berlin. Mais je pense que c’est la caractéristique des grandes villes, le fait de pas voir les gens avec de grands sourires. 

-Les pourboires : J’ai absolument rien contre le fait de laisser des pourboires dans les restos, mais en Allemagne, comme dans beaucoup d’autres pays (ce que j’ignorais), il y a une règle non-écrite qui stipule qu’il faut laisser à peu près 50% de l’addition en pourboire. Je sais pas si c’est clair, mais en gros, mettons que je paye 50 euros mon repas, il faudrait dans l’idéal et par respect laisser 25 euros en plus en pourboire. Il est d’ailleurs écrit sur le reçu que le service n’est pas inclus. Autant dire que ça fait tout de suite beaucoup plus cher.

-La rigueur des berlinois : Apparemment, c’est quelque chose pour lequel ils sont réputés. Les berlinois, du moins ceux que j’ai pu croiser, sont très rigoureux, très droits dans leurs actes, et c’est tout en leurs honneurs. Mais pour moi qui suis très brouillon, assez tête en l’air et tout sauf organisée, ça a eu tendance à un peu me secouer. Par exemple, je prépare jamais ma monnaie avant d’arriver à la caisse (je sais que je vous aurais énervé aussi), je me mets parfois en travers du chemin des gens dans le métro pendant que je lis la carte ou pleins de petits choses comme ça qui les ont fortement agacés et qui m’ont valus pas mal de soupirs exaspérés. Ouais mais j’y peux rien moi, je suis en vacance pour souffler!!



Anecdotes : 


-La plus mémorable, c’est sûrement le gars qui nous a coursé pour nous taper à la sortie du métro parce qu’il pensait qu’on se moquait de lui. C’est vrai je l’ai un peu regardé parce qu’il était super mignon, mais apparemment, il avait pas compris ça. 

-Assise tranquillement dans le métro entrain de discuter avec Laurene et Tobias, notre couchsurffeur, tous deux assis à ma droite, je sens une main dans la poche de mon manteau dans lequel se trouvait mon téléphone et mon iPod. Je me fige et me retourne lentement, et la, le mec à ma gauche retire rapidement sa main et regarde en l’air comme si de rien n’était. Très crédible, le mec. 


-Une petite dernière, tout aussi gênante, voir effrayante, qui m’a valu une mini crise cardiaque : Nos deux potes suisses rencontré à l’auberge partis, on se doutait bien que quelqu’un les remplacerait, mais bon, je m’attendais pas à le rencontrer comme ça. Rentré un peu tôt de notre grosse balade quotidienne dans les rues de Berlin, je me suis endormie pendant que Laulau était sous la douche. A un moment, un petit bruit me fait ouvrir les yeux, et vous savez qui je vois penché sur mon lit entrain de me fixer ? Un vieil homme d’une quarantaine d’année que je connais pas. J’ai vraiment frôlé la crise cardiaque, d’autant plus qu’il a commencé à m’enchainer de questions en allemands. Enfin bon, c’est original comme rencontre. 






En bref, beaucoup plus de points positives sur ce voyage que l'inverse, et c'est bien évidemment mon expérience personnelle. Et bien que je suis loin d'avoir tout visité, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai pu voir, notamment les monuments historiques, incontournables. 

À la prochaine pour de nouvelles aventures les gars. 

Tchussss.

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Les colocs d'auberges de jeunesse... Toujours des surprises bizarres :P ! Super ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tout comme de bonnes surprises aussi ;)
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  2. Berlin est une très belle ville qui même si elle est grande n'est pas oppressante.
    Pour les pourboires je n'ai jamais rien entendu de tel et c'est totalement faux. Le pourboire c'est 5 à 10% de ton addition et ce n'est pas obligatoire. Mais les allemands sont généreux et c'est pourquoi les touristes allemands sont ceux qui donnent le plus de pourboires.
    Certains commerçants rusent avec les touristes et inscrivent sur le ticket de caisse tips not included mais c'est malhonnête parce qu'aucune personne qui parle ou comprend l'allemand ne croira jamais à ça. Donc sur ta facture de 50€ tu aurais du donner au max 5€ de pourboire.
    J'ai vécu en Allemagne et je connais pas mal Berlin et je peux te dire que les Allemands sont agacés par les touristes qui ne respectent rien. C'est aussi la "rigueur" allemande qui garantit que les personnes se respectent entre elles et ne pensent pas qu'à leur gueule.
    Dommage pour tes mauvaises rencontres. Je pense que si tu parlais un peu allemand (ou si tu essayais au moins) ou anglais tu aurais vu à quel point les berlinois sont chaleureux. Moi j'y ai croisé beaucoup de personnes qui parlaient français ou anglais et étaient toujours disponible à m'aider).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord sur le fait que Berlin soit une très belle ville.
      Pour les pourboires, c'est notre couchsurffeur lui-même qui nous l'a dit, après qu'on ai laissé un pourboire dérisoire de 2€ et que lui et le serveur se soient regardés gênés. Puis on à rencontrer des allemands qui nous ont expliqué que le salaire des serveurs était très faible et qu'ils comptaient énormément sur les pourboires pour l'arrondir, tout comme c'est le cas aux USA selon un américain rencontré à l'auberge de jeunesse.
      Pour la rigueur, ce n'était pas une critique négative, c'est simplement que vu ma façon d'être, je me sentais souvent gênée parce que les gens étaient agacés, mais sur la fin du séjour ça c'est amélioré.
      J'ai appris quelques mots allemands, parce que je déteste aller dans un pays sans apprendre au moins les bases du respect. Moi qui travaille dans un musée, je suis toujours très contente quand un touriste me dit "bonjour" "merci" en français. J'ai aussi discuté avec deux trois berlinois assez rapidement qui avaient l'air très gentils, je disais ça surtout par rapport aux personnes travaillant dans le tourisme ou aux gens qu'on a pu sollicité pour demander un chemin.
      Cela dit, j'en garde un bon souvenir ;)

      Supprimer
  3. Pour le pourboire en Allemagne, ça me choque un peu, j'ai dû passer pour une radine. Je laissais 10-15% tel que vu sur le premier site web trouvé à la va-vite au moment de payer quand j'ai réalisé que je devais laisser du pourboire. 50% me semble énorme toutefois.

    Si je me fis au Canada, où les serveurs et serveuses gagnent un dollar de moins de l'heure que le salaire minimum, le pourboire est de 15%-20%.

    Mais bon, je poursuis mes recherches,et j'en profites pour verifier les pourboires à laisser au Portugal et au Maroces prochains stops 😛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que ce soit plutôt moi qui me sois trompé, car plusieurs personnes m'ont dit à mon retour que c'était plus de l'ordre de 15% comme tu le dis. Je suis tombé sur des allemands qui m'ont mal renseigné ahah !

      Ah la chance, le Maroc c'est génial, gros gros coup de coeur pour moi ! Profites bien en tout cas ;)

      Supprimer
  4. Je suis Strasbourgeoise et j'adore l'Allemagne ! Par contre je n'ai jamais eu le plaisir de mettre les pieds à Berlin (mon rêve). En revanche l'histoire des pourboire je n'en avait jamais entendu parler et je trouve ça complètement démesuré... Sauf si le repas n'est pas cher (et encore). Merci pour toutes ces précieuses infos <3

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Tu veux savoir ce que je lis ?

Tu veux savoir ce que je lis ?
Et pour l'instant, j'adore !

Nombre total de pages vues